La révolution du cyclisme – Patrick Field

Premier livre « vélo » de l’année, arrivé par d’inconnus moyens dans la pile des livres à lire, après le SUMO de janvier (>òc) : fait !

La révolution du cyclisme

Le livre est présenté ainsi :

« 60 leçons de vie essentielles inspirées du cyclisme – du dépassement de soi à l’apprentissage du rythme, en passant par l’importance du travail d’équipe – et vous montrera qu’apprendre à rouler, c’est essentiellement apprendre à vivre ».

Et c’est vrai, mais pas que.

Derrière quelques phrases dignes des pires conseillers en positivitude — positiv’ coach en patois de París — « nous sommes ce que nous choisissons d’être », « apprenez de vos erreurs » ou encore « profitez de la vie maintenant », il y a des rappels de l’histoire, et la petite côtoie la grande.

Il apparaît au fil des pages que le vélo et ses avatars, la bicyclette, le grand bi voir le vélocifère, ont été, enfin leur invention, les outils principaux de l’entrée de l’humanité dans la période « moderne » ; plus que tout son aboutissement en sa forme actuelle : un cadre, deux roues de dimension égale, une chaîne pour transmettre le mouvement du pédalier à la roue arrière.

Si l’émancipation des femmes via l’usage de la bicyclette est connu : port du pantalon, liberté, autonomie, indépendance… celle des minorités, documentée, il restait à rendre hommage aux femmes, noires, cyclistes, et à apprendre que « la barrière de la couleur » a été abolie en 1999 dans la « League of American Bicyclists ».

Toujours dans le monde anglo-saxon, le livre a été écrit avec ce point de vue et oublie une grande partie du monde, nous apprenons que les frères Wright usaient du bénéfice de la boutique de vélo pour inventer l’aviation.

Un peu avant, l’auteur prétend que l’invention de la voiture tient davantage de vouloir mettre un moteur à la bicyclette qu’à la motorisation de la diligence.

Attention, ce n’est pas une encyclopédie du vélo. Les 60 chroniques sont présentées ainsi, une page de texte, une illustration. Ces dernières sont particulièrement travaillées, en un mot, elles sont magnifiques.

la-revolution-du-cyclisme-60-lecons-de-vie

La révolution du cyclisme : 60 leçons de vie inspirées du deux–roues de Field, Patrick

ISBN 10 : 2862539619 / ISBN 13 : 9782862539614

  • Édité chez Bonneton (>fr), où a été volé l’image d’illustration de ce billet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.