Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Être un super héros en 30 secondes

Cyclistes, la mégalopole d’Orléans ne fera rien pour vous ; même les projets les plus stupides (>fr) oublient le vélo mais ce sera l’objet d’un autre billet. Cependant, pour vous mettre l’eau à la bouche, vous pouvez regarder le monde du téléphérique (>fr) et cherchez les vélos — il ne sera fait aucuns commentaires, ni sur les figurant-e-s du film très représentatif-ve-s de certaines idéologies ni sur les poses grotesques de ceux-ci — la rumeur d’Orléans prête au chef de « l’Agglo de la 17ème place » des mots peu ragoutants sur une passerelle moins coûteuse, mais certaine de fonctionner, elle (>fr)

Par ailleurs, j’avais râlé — ce qui est un signe de bonne santé — contre le nouvel aménagement Bvd Riobé, Jehanne y est allée faire un tour et  vous propose une vidéo à hauteur de guidon – réalisée sans huissier et sans trucages (>fr).

Le titre de ce billet est « être un super héros en 30 secondes »

Prenons par exemple la rue Bannier à Orléans, au départ de la place du Martroi.
Bien sur, les touristes ne sont pas censés passer pas là pour rejoindre le camping d’une ville des bords de Loire, mais ils pourraient si…
Bien sur, il ne viendrait à personne l’idée de passer par là pour rejoindre la gare, sauf à passer chercher le pain chez « les petits commerçants »…
Bien sur, le samedi les parents ont autre chose à faire que d’accompagner les enfants à la médiathèque…

Donc, quelques photos du 10 décembre de 2016 (car je sais pas faire les vidéos 🙂 )

Comme la mairie d’Orléans ne fait rien — souvenez-vous pourquoi (>fr) — le bout de bande cyclable rue Bannier est TOUT LE TEMPS occupé par des électeurs et des électrices. Nous n’aborderons pas ici le stationnement des 2 roues motorisées, mais il faudrait. Sur les photos, les points bleutés représentent des places libres.


Le mouvement de la voiture cramoisie sur la dernière photo de la première série indique qu’elle désire stationner « derrière le connard en fourgon ».

Calmement, je me positionne « dans la bande » et pose un pied à terre. On le voit, la bagnole merdeuse stationne de façon à ce que je puisse passer dans « l’espace » qu’elle consent à laisser au pauvre petit cycliste que je suis.
Mais je n’en fais rien et lui indique que 2 places sont à sa disposition, une derrière la BMW et une seconde encore plus loin derrière. Je n’ai pas la quitte° idée de lui indiquer la place à ma gauche.
À un moment, je la vois foncer vers moi et j’ai eu un peu peur, mais déterminé j’étais. J’ai laissé le compteur exprès sur la deuxième série de photo.


30 secondes, c’est le temps de cerveau disponible à l’orléanais, l’orléanaise avec sa mère présentement, pour comprendre le monde. Voici les 4 places disponibles, dont une, maintenant, utilisée par la caisse marronnasse. Alors commerçant-e-s, ce ne sont pas les vélos vos ennemis mais la couardise des élu-e-s et la bêtise des automobilistes.

4places

Et parfois moins de 30 secondes suffisent pour faire fuir la possibilitude d’une bagnole sur votre bout de bande — un autre samedi, même endroit.


Laissons les bagnoles se gêner les unes les autres, à ce jeux là, c’est la mairie d’Orléans qui gagne, pile-poil à l’endroit le plus étroit de la rue…

Dans d’autre ville les cyclistes participent au croisillon #GCUM (>fr). Peut-être faut-il faire pareil dans la cité Johanique ?

Vous aussi devenez acteur contre le stationnement gênant et dangereux des automobilistes.

Pour participer au mouvement « Garé(e) comme une Merde », plusieurs possibilités s’offrent à vous. Imprimez vous-même le visuel mis gratuitement à disposition, soit sous forme d’autocollants ou de tracts, et apposez le sous l’essuie-glaces.

lot_stickers-450x262

Le format des autocollants est parfait pour les voitures mais le mouvement « Garé(e) comme une Merde » ne peut  vous encourager à les coller sur les voitures mal garées qui ne vous appartiennent pas.
_ _ _ _ _

° plaisanterie privée.

5 commentaires sur “Être un super héros en 30 secondes

  1. jeanneavelo
    24/01/2017

    Bien joué !

    J’aime

  2. jeanneavelo
    27/01/2017

    Être un héros, oui, mais toujours très prudent. Du côté de Rouen : https://twitter.com/50_euros/status/824754412501475328 😦

    J’aime

    • janpeire
      27/01/2017

      En effet, j’ai parcouru son fil. Merci !

      Je suis étonné — à moitié — des demandes sur l’origine de l’agresseur.
      Je suis aussi agréablement surpris de voir aussitôt des personnes proposer de participer à une cagnotte si besoin.

      J’aime

  3. Pingback: Envahissement de l’espace public : le phénomène GCUM | Jeanne à vélo

  4. Pingback: La courtoisie est une valeur sûre | Jeanne à vélo

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 23/01/2017 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une vélorue où les bus sont invités 04/05/2022
    Il faut parfois savoir faire preuve d’inventivité en matière de plan de circulation. Les autorités de Bois-le-Duc, où réside Mark Wagenbuur, ont pris le temps de la réflexion – c’est peu de le dire – mais ont fini par trancher dans le bon sens.Voici la traduction de « A cycle street... L’article Une vélorue où les bus sont invités est apparu en premier sur J […]
  • Kent Peterson et le vélo couché 29/04/2022
    Kent Peterson continue de taper jour après jour des textes sur ses différentes machines à écrire et d’en envoyer une photo à l’animateur du blog One Typed Page. J’avais proposé un modeste florilège de ses textes pour fêter la nouvelle année 2021 (voir Tapé à la machine — sept souvenirs... L’article Kent Peterson et le vélo couché est apparu en premier sur Je […]
  • Aller de Nijmegen à Arnhem par la véloroute express F325 22/04/2022
    Opéré du cœur le 14 mars dernier, Mark Wagenbuur continue d’exploiter un matériau accumulé précédemment. Ça roule !Voici la traduction de « Ride Nijmegen – Arnhem on the F325 » publié le 20 avril 2022 sur Bicycle Dutch. Cette semaine, je vous propose un trajet sur la véloroute express F325 de Nimègue... L’article Aller de Nijmegen à Arnhem par la véloroute e […]
  • Une nouvelle passerelle piéton-vélo à Dordrecht 11/04/2022
    On l’a déjà constaté, quand il s’agit de construire des infrastructures pour les mobilités actives, les Néerlandais ne mégotent pas. Ils le prouvent une fois de plus comme l’expose en photo et en vidéo Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « A new bridge for cycling and walking in Dordrecht » publié... L’article Une nouvelle passerelle piéton-vélo à Dordrech […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :