Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Être un super héros en 30 secondes

Cyclistes, la mégalopole d’Orléans ne fera rien pour vous ; même les projets les plus stupides (>fr) oublient le vélo mais ce sera l’objet d’un autre billet. Cependant, pour vous mettre l’eau à la bouche, vous pouvez regarder le monde du téléphérique (>fr) et cherchez les vélos — il ne sera fait aucuns commentaires, ni sur les figurant-e-s du film très représentatif-ve-s de certaines idéologies ni sur les poses grotesques de ceux-ci — la rumeur d’Orléans prête au chef de « l’Agglo de la 17ème place » des mots peu ragoutants sur une passerelle moins coûteuse, mais certaine de fonctionner, elle (>fr)

Par ailleurs, j’avais râlé — ce qui est un signe de bonne santé — contre le nouvel aménagement Bvd Riobé, Jehanne y est allée faire un tour et  vous propose une vidéo à hauteur de guidon – réalisée sans huissier et sans trucages (>fr).

Le titre de ce billet est « être un super héros en 30 secondes »

Prenons par exemple la rue Bannier à Orléans, au départ de la place du Martroi.
Bien sur, les touristes ne sont pas censés passer pas là pour rejoindre le camping d’une ville des bords de Loire, mais ils pourraient si…
Bien sur, il ne viendrait à personne l’idée de passer par là pour rejoindre la gare, sauf à passer chercher le pain chez « les petits commerçants »…
Bien sur, le samedi les parents ont autre chose à faire que d’accompagner les enfants à la médiathèque…

Donc, quelques photos du 10 décembre de 2016 (car je sais pas faire les vidéos 🙂 )

Comme la mairie d’Orléans ne fait rien — souvenez-vous pourquoi (>fr) — le bout de bande cyclable rue Bannier est TOUT LE TEMPS occupé par des électeurs et des électrices. Nous n’aborderons pas ici le stationnement des 2 roues motorisées, mais il faudrait. Sur les photos, les points bleutés représentent des places libres.


Le mouvement de la voiture cramoisie sur la dernière photo de la première série indique qu’elle désire stationner « derrière le connard en fourgon ».

Calmement, je me positionne « dans la bande » et pose un pied à terre. On le voit, la bagnole merdeuse stationne de façon à ce que je puisse passer dans « l’espace » qu’elle consent à laisser au pauvre petit cycliste que je suis.
Mais je n’en fais rien et lui indique que 2 places sont à sa disposition, une derrière la BMW et une seconde encore plus loin derrière. Je n’ai pas la quitte° idée de lui indiquer la place à ma gauche.
À un moment, je la vois foncer vers moi et j’ai eu un peu peur, mais déterminé j’étais. J’ai laissé le compteur exprès sur la deuxième série de photo.


30 secondes, c’est le temps de cerveau disponible à l’orléanais, l’orléanaise avec sa mère présentement, pour comprendre le monde. Voici les 4 places disponibles, dont une, maintenant, utilisée par la caisse marronnasse. Alors commerçant-e-s, ce ne sont pas les vélos vos ennemis mais la couardise des élu-e-s et la bêtise des automobilistes.

4places

Et parfois moins de 30 secondes suffisent pour faire fuir la possibilitude d’une bagnole sur votre bout de bande — un autre samedi, même endroit.


Laissons les bagnoles se gêner les unes les autres, à ce jeux là, c’est la mairie d’Orléans qui gagne, pile-poil à l’endroit le plus étroit de la rue…

Dans d’autre ville les cyclistes participent au croisillon #GCUM (>fr). Peut-être faut-il faire pareil dans la cité Johanique ?

Vous aussi devenez acteur contre le stationnement gênant et dangereux des automobilistes.

Pour participer au mouvement « Garé(e) comme une Merde », plusieurs possibilités s’offrent à vous. Imprimez vous-même le visuel mis gratuitement à disposition, soit sous forme d’autocollants ou de tracts, et apposez le sous l’essuie-glaces.

lot_stickers-450x262

Le format des autocollants est parfait pour les voitures mais le mouvement « Garé(e) comme une Merde » ne peut  vous encourager à les coller sur les voitures mal garées qui ne vous appartiennent pas.
_ _ _ _ _

° plaisanterie privée.

5 commentaires sur “Être un super héros en 30 secondes

  1. jeanneavelo
    24/01/2017

    Bien joué !

    J'aime

  2. jeanneavelo
    27/01/2017

    Être un héros, oui, mais toujours très prudent. Du côté de Rouen : https://twitter.com/50_euros/status/824754412501475328 😦

    J'aime

    • janpeire
      27/01/2017

      En effet, j’ai parcouru son fil. Merci !

      Je suis étonné — à moitié — des demandes sur l’origine de l’agresseur.
      Je suis aussi agréablement surpris de voir aussitôt des personnes proposer de participer à une cagnotte si besoin.

      J'aime

  3. Pingback: Envahissement de l’espace public : le phénomène GCUM | Jeanne à vélo

  4. Pingback: La courtoisie est une valeur sûre | Jeanne à vélo

Les commentaires sont fermés.

Information

Cette entrée a été publiée le 23/01/2017 par dans Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller — par Genepedia 12/04/2021
    Après celui sur le Urban Arrow, Genepedia livre depuis le nord ouest des États-Unis son sentiment sur un autre vélo cargo, le Packster 80 de chez Riese & Müller – qui n’est plus commercialisé par la marque allemande. Elle rentre dans les détails, ce qui fait tout l’intérêt de ce... L’article Un retour d’expérience sur le Packster 80 de Riese & Müller […]
  • Une passerelle vélo pas vraiment pratique 07/04/2021
    Ce qu’on pourrait appeler la ségrégation modale a aussi des inconvénients comme le montre Mark Wagenbuur dans cette étude de cas du côté de Venlo. Voici la traduction de « A cycling viaduct that isn’t really convenient » publié le 7 avril 2021 sur Bicycle Dutch. Une ou deux fois par an,... L’article Une passerelle vélo pas vraiment pratique est apparu en pre […]
  • Pédaler sous la pluie à Rotterdam 31/03/2021
    Mark Wagenbuur en est convaincu : vous n’êtes pas en sucre… et ce n’est pas la pluie qui vous fera fondre. Ses compatriotes semblent d’accord avec lui comme il a pu le vérifier une nouvelle fois du côté de Rotterdam.Voici la traduction de « Riding in the Rotterdam rain (again) » publié le... L’article Pédaler sous la pluie à Rotterdam est apparu en premier s […]
  • Faire du vélo en zone rurale aux Pays-Bas l’hiver 24/03/2021
    Mark Wagenbuur se propose ici de montrer à quoi ressemble la pratique du vélo utilitaire en dehors des zones urbaines aux Pays-Bas. Où l’on constate que le conducteur de véhicule motorisé moyen n’y est globalement pas plus courtois qu’en France.Voici la traduction de « Winter ride in the countryside » publié le... L’article Faire du vélo en zone rurale aux P […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue du pot de fer : piétons et PMR, faites votre prière 03/04/2021
    Sur les conseils d’un de mes voisins, je me suis rendu rue du Pot de fer pour voir les travaux de requalification de cette dernière. J’en suis resté baba. Petit tour d’horizon. Cette rue est située dans le centre ancien. Elle est en sens unique. Concernant les études sur la requalification toujours le même procédé... Lire la Suite →
  • Rue de la Cigogne : les normes on s’en cogne! 20/03/2021
    Désolé de vous imposer cette rime bas de gamme mais je me suis levé tôt. Il y a quelques jours alors que je me rendais (en voiture) à la déchetterie du chemin du Clos de l’Alouette, j’ai emprunté la rue de la Cigogne et je me suis de suite dit qu’il fallait que je fasse... Lire la Suite →
  • Rue Henri Lavedan : les deux trottoirs ne sont pas aux normes 01/03/2021
    Dans un article du 15 février 2021 paru dans la République du Centre, Nadia Labadie, l’adjointe chargée de la coordination de la politique de proximité affirmait que « chaque requalification s’accompagne d’une remise aux normes des trottoirs et, à chaque fois que cela est possible, de la création d’un itinéraire cyclable. » C’est en gras dans l’article donc. […]
  • Rue Paul Doumer : une (in)compétence métropolitaine 18/02/2021
    En 2020, la mairie de Saint Jean de la Ruelle annonçait que « des travaux allaient être entrepris dans la la partie « est » de la rue Paul Doumer. Ils consistent en l’enfouissement des réseaux riverains et espace public, la réalisation d’un trottoir PMR côté pair (à droite dans le sens de la rue), la... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :