Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
! ¡ Ce billet a été rendu obsolète par la récente (septembre 2018) mise en zone 30 du centre-ville ¡ !
Des travaux ont été programmés pendant les vacances scolaires, pour ne pas gêner plus que ça aux abords des écoles… privées. Orléans est ainsi faite.
Cependant, il faut le reconnaître, et c’est à l’honneur de la mairie, le résultat est une vitesse réduite pour les automobilistes, quasi aucuns changements pour les cyclistes qui peuvent être sur la chaussée, ou sur l’itinéraire touristique, et une signalisation cohérente.
[…] « On profite des vacances scolaires pour effectuer une bonne partie des travaux et ne pas trop encarafer les quais » […]
« En raison des pavés, on se tord les chevilles sur les trottoirs entre la rue au Lin et la rue de la Tour-neuve, du côté des habitations. Le pire étant entre la rue de l’Empereur et la rue de la Poterne… »
Brigitte Ricard précise l’intervention engagée : « Les pavés, qui sont beaux, vont être retirés. Ils seront replacés et les joints refaits. » […]
Brillantes citations tirées de cet article (>fr-la Rep’). Celui, ou celle, qui comprend la dernière citation peut écrire au journal, il y a des pavés à gagner.
Au-delà des pavés glissants — ce n’est pas faute de le signaler — il y a une histoire de zone 30 :
Autre initiative de la ville : la pose d’« un Lumivia », un revêtement nouveau qui, selon l’entreprise de travaux publics Eurovia, permettrait « une luminance augmentée de 25 % par rapport à un enrobé classique… L’effet pailleté est permanent.
Art R. 110-2 du Code de la route
« Zone 30, section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.
Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »
Pour ne pas vous perdre, c’est dans ce lien (>fr-CEREMA), la fiche n°16.
Pour éviter les bêtises « il faut lire, et comprendre, la fiche du CEREMA avant d’écrire un billet ». Je vais être franc sur le pourquoi de cette phrase vaseuse, je croyais que dans une zone, « on » ne devait pas poser de panneaux complémentaires. Je l’ai même peut-être affirmé dans des réunions. Mea culpa.
En bas de la rue, il y a la signalisation en place qui dit très clairement que l’on peut rester sur la chaussée pour aller au marché le samedi. Ouf, car le machin à vélo n’est pas aussi tip-top que le laisse croire la propagande. Même les gens de la mairie ne roulent pas dessus avec les enfants, c’est dire.
En images : le panneau d’entrée, un rappel, le panneau de fin de zone et un #GCUM car ce n’est pas la taille qui compte.
Je vais ouvrir tes yeux
Aux délices et aux merveilles
De ce voyage en plein ciel
Au pays du rêve bleu
Tiré d’« Aladin ».
Un petit carrousel du rêve automobilistique des autorités d’Orléans et de son agglomération, de certain⋅e⋅s commerçant⋅e⋅s, de nombreux chalands… Un des plus beaux marchés du coin.
De nouveau la signalisation de la zone 30 : entrée, un rappel pour les parents d’élèves, un second rappel pour les parents motorisés d’élèves.
Des parents d’élèves qui sont autorisées à stationner sur le trottoir mais pas côté église — le sens du sacré — comme partout autour de la place, avec une voie « sans-issue » du côté de l’évêché 😉
Place St Aignan, nous sommes toujours en zone 30, jusqu’à apercevoir une zone 20, zone de transition dont le CEREMA dit que cela peut indiquer la fin de zone.
Dans la galerie : entrée zone 20, sortie possible de la zone rue St Côme, sortie empruntée vers la rue de la Tour Neuve.
De nouveau un panonceau zone 20, le temps de traverser la rue de Bourgogne, qui elle est en zone30, normalement, la boucle est bouclée.
Souvent la signalisation semble confuse, encore plus la signalisation des « zones ». Le plus simple serait de prendre un décret de limitation de la vitesse à 30 et basta. Présentement, le haut de la rue de Bourgogne — zone en flamme sur la carte — est donné comme une zone 30, une zone qui ne connaît de fin… que par le croisement limité à 20, puis les limitations reprennent… ou pas.
En tournant à gauche, rue de la Tour Neuve, les automobiles « peuvent » rouler sur 300m à 50, avant de rencontrer la première photo.
En tournant à droite, rue du Bourdon Blanc, la fin de la zone 20 (au niveau de la dernière photo) indique l’entrée dans une zone 30 — ce qui n’empêche pas les parents d’élèves de l’école confessionnelle de se garer comme des merdes.
Les seuls petits bémols, mais je chipote (et c’est facile de faire l’inspecteur des travaux finis), sont :
Avoir bien fait ne dédouane pas la mairie de rectifier la signalétique au croisement rue de la Bretonnerie / rue Bannier (>fr-ce site) et, peut-être, la signalétique au niveau de la station Halmagrand (>fr-Jehanne) auquel, sauf erreur de ma pomme, il y a redondance des panneaux zone 30.
Très intéressante la dernière photo. Il y a le même panneau de l’autre côté du croisement quand on descend vers la Loire ?
J’aimeJ’aime
Oui, elle a son pendant en face. De même, la zone 20 dans la rue Edouard Fournier (sens unique auto, double sens vélo) est bien indiquée.
J’aimeJ’aime
Pingback: Retour sur la zone30 – Becancaneries