Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Une zone 30 bien signalée

! ¡ Ce billet a été rendu obsolète par la récente (septembre 2018) mise en zone 30 du centre-ville ¡ !

Des travaux ont été programmés pendant les vacances scolaires, pour ne pas gêner plus que ça aux abords des écoles… privées. Orléans est ainsi faite.

Cependant, il faut le reconnaître, et c’est à l’honneur de la mairie, le résultat est une vitesse réduite pour les automobilistes, quasi aucuns changements pour les cyclistes qui peuvent être sur la chaussée, ou sur l’itinéraire touristique, et une signalisation cohérente.

Dans la presse locale

[…] « On profite des vacances scolaires pour effectuer une bonne partie des travaux et ne pas trop encarafer les quais » […]
« En raison des pavés, on se tord les chevilles sur les trottoirs entre la rue au Lin et la rue de la Tour-neuve, du côté des habitations. Le pire étant entre la rue de l’Empereur et la rue de la Poterne… »
Brigitte Ricard précise l’intervention engagée : « Les pavés, qui sont beaux, vont être retirés. Ils seront replacés et les joints refaits. » […]

Brillantes citations tirées de cet article (>fr-la Rep’). Celui, ou celle, qui comprend la dernière citation peut écrire au journal, il y a des pavés à gagner.

Au-delà des pavés glissants — ce n’est pas faute de le signaler — il y a une histoire de zone 30 :

Autre initiative de la ville : la pose d’« un Lumivia », un revêtement nouveau qui, selon l’entreprise de travaux publics Eurovia, permettrait « une luminance augmentée de 25 % par rapport à un enrobé classique… L’effet pailleté est permanent.

Mais, des zones 30, que dit le CEREMA ? »

Art R. 110-2 du Code de la route
« Zone 30, section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h.
Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »

Pour ne pas vous perdre, c’est dans ce lien (>fr-CEREMA), la fiche n°16.

Pour éviter les bêtises « il faut lire, et comprendre, la fiche du CEREMA avant d’écrire un billet ». Je vais être franc sur le pourquoi de cette phrase vaseuse, je croyais que dans une zone, « on » ne devait pas poser de panneaux complémentaires. Je l’ai même peut-être affirmé dans des réunions. Mea culpa.

Aller au marché

Sur la carte, les poivrons indiquent les prises de vue (hors le rêve gris).

En bas de la rue, il y a la signalisation en place qui dit très clairement que l’on peut rester sur la chaussée pour aller au marché le samedi. Ouf, car le machin à vélo n’est pas aussi tip-top que le laisse croire la propagande. Même les gens de la mairie ne roulent pas dessus avec les enfants, c’est dire.

En images : le panneau d’entrée, un rappel, le panneau de fin de zone et un #GCUM car ce n’est pas la taille qui compte.

Un rêve gris

Je vais ouvrir tes yeux
Aux délices et aux merveilles
De ce voyage en plein ciel
Au pays du rêve bleu

Tiré d’« Aladin ».

Un petit carrousel du rêve automobilistique des autorités d’Orléans et de son agglomération, de certain⋅e⋅s commerçant⋅e⋅s, de nombreux chalands… Un des plus beaux marchés du coin.

Retour du marché

De nouveau la signalisation de la zone 30 : entrée, un rappel pour les parents d’élèves, un second rappel pour les parents motorisés d’élèves.

Des parents d’élèves qui sont autorisées à stationner sur le trottoir mais pas côté église — le sens du sacré — comme partout autour de la place, avec une voie « sans-issue » du côté de l’évêché 😉

Place St Aignan, nous sommes toujours en zone 30, jusqu’à apercevoir une zone 20, zone de transition dont le CEREMA dit que cela peut indiquer la fin de zone.

Dans la galerie : entrée zone 20, sortie possible de la zone rue St Côme, sortie empruntée vers la rue de la Tour Neuve.

De nouveau un panonceau zone 20, le temps de traverser la rue de Bourgogne, qui elle est en zone30, normalement, la boucle est bouclée.

Résoudre ces problèmes de signalisation

Souvent la signalisation semble confuse, encore plus la signalisation des « zones ». Le plus simple serait de prendre un décret de limitation de la vitesse à 30 et basta. Présentement, le haut de la rue de Bourgogne — zone en flamme sur la carte — est donné comme une zone 30, une zone qui ne connaît de fin… que par le croisement limité à 20, puis les limitations reprennent… ou pas.

En tournant à gauche, rue de la Tour Neuve, les automobiles « peuvent » rouler sur 300m à 50, avant de rencontrer la première photo.
En tournant à droite, rue du Bourdon Blanc, la fin de la zone 20 (au niveau de la dernière photo) indique l’entrée dans une zone 30 — ce qui n’empêche pas les parents d’élèves de l’école confessionnelle de se garer comme des merdes.

Les seuls petits bémols, mais je chipote (et c’est facile de faire l’inspecteur des travaux finis), sont :

  • la rue St Côme (pas des plus passantes)(illustrée dans ce billet à partir de la place St Aignan), pour laquelle la fin de la Z20 devrait être accompagnée d’une entrée en Z30 ;
  • la rue des 4 fils Aymon qui à la rencontre avec le quai, re-indique la zone 30 ce qui fait doublon (sauf erreur de ma part, la rue ne rencontre pas de Z20) ;
  • la rue de Solférino est de fait limitée à 50 car le panneau est posée après l’intersection. Posé avant, c’est toute la zone qui eût été limitée à 30 (ceci explique peut-être le panneau de la rue des 4 fils Aymon). Le panneau posé après l’intersection, dans la rue de Solférino, il manque en son sommet un panneau d’entrée de zone30 (rue de Bourgogne)..

Avoir bien fait ne dédouane pas la mairie de rectifier la signalétique au croisement rue de la Bretonnerie / rue Bannier (>fr-ce site) et, peut-être, la signalétique au niveau de la station Halmagrand (>fr-Jehanne) auquel, sauf erreur de ma pomme, il y a redondance des panneaux zone 30.

3 commentaires sur “Une zone 30 bien signalée

  1. Jeanne à vélo
    11/03/2018

    Très intéressante la dernière photo. Il y a le même panneau de l’autre côté du croisement quand on descend vers la Loire ?

    J’aime

    • janpeire
      11/03/2018

      Oui, elle a son pendant en face. De même, la zone 20 dans la rue Edouard Fournier (sens unique auto, double sens vélo) est bien indiquée.

      J’aime

  2. Pingback: Retour sur la zone30 – Becancaneries

Les commentaires sont fermés.

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]
  • Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 22/02/2023
    Si mon été 2021 fut longtail à Grenoble mon été 2022 a été triporteur en France et aux Pays-Bas. Toutefois je n’ai rien prémédité sérieusement, c’est une forme de hasard – et de chance, disons-le franchement – qui m’a permis de pédaler par trois frois sur un engin à trois... L’article Sous le signe du triporteur, retour sur mon été 2022 est apparu en premier […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :