Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Orléans roule à vélo

 

Création le jeudi 14 mai 2020, MAJ le 30 mai 2020.

« Piste cyclable » et « tournez-à-droite »

Un 2 en 1 illustré par cette unique électrocycliste rencontrée ce lundi matin de pluie et de vent.

« Piste cyclable »

Vous ne la voyez pas tendre la main, pour ne pas prendre le truc signalé comme « piste cyclable », et elle a raison (cases à cocher) :

  • [] le machin bidirectionnel — situé présentement rue Anatole France, Fleury — est de la largeur de l’écartement de la voie de chemin de fer. La recommandation est de 3m, soit 3 fois plus !
  • [] les machins bidirectionnels en milieu urbain sont à proscrire. Pour prendre le truc, la cycliste devrait traverser la route, sur laquelle roulent des automobiles (il y a un centre de cholestérols, de mange-merde et distributeur de particules fines un poil plus loin).
  • [] le pouvoir législateur nous autorise à ne pas prendre un équipement cyclable s’il n’est pas dans le sens de circulation…
  • [] le pouvoir législateur nous autorise à ne pas utiliser un équipement si nous le considérons comme dangereux.

Pourquoi est-ce que cela existe ? La réponse est dans le nombre de fois que vous avez vu une personne du conseil municipal de Fleury sur un vélo !

Et encore, quand on voit Ricard et Poison disserter sur une passerelle à la con lors de l’élection, alors qu’ils ont réussi à faire croire qu’il et elle étaient « cyclistes », ou encore l’ancien président de l’agglomération qui se montre contre une suppression de voie sur un pont (>fr-FranceBleue – 2020), une suppression pour laquelle il était 3 ans auparavant (>fr-FR3 Centre – 2017), une chose est certaine, le vélo ne protège pas des maladies mentales.

« tournez-à-droite »

Après avoir doublé la personne en V.A.E. — d’une joie crétine et enfantine, mais votre serviteur en plus d’être un râleur patenté, est un être complètement immature — je me dirige vers l’appel piéton, une aide dont le fonctionnement doit être comparable à l’efficacité de l’homéopathie, avant de me repositionner dans l’absence de sas vélo (absence de volonté des politiques), car je tourne à gauche.

La cycliste arrive, passe et prend le trottoir peint. Elle ne commet aucunes fautes à aucuns moments, c’est une vélotafeuse habituée de cette route.

Au passage, vous aurez remarqué que la dame roule avec une cape de pluie, très bien adaptée à sa pratique, l’assistance électrique compensant allègrement la prise au vent.

Des règles de priorité

La règle générale est celle dite, de la « priorité à droite », c-à-d, que la personne au volant d’un véhicule cède la priorité à la personne au volant du véhicule qui arrive par sa droite.

« Au sortir d’un chemin »

Le véhicule — la bicyclette est un véhicule — qui sort d’un chemin doit céder la priorité, à droite et à gauche.

Intersection

« Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite ou sur sa gauche doit céder le passage aux cycles circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager »

Nous y sommes et l’auto va me céder le passage. J’ai anticipé le contraire en ralentissant fortement, aidé en cela par la mauvaise réalisation de la voie.

« entre bicyclettes »

La bicyclette est un véhicule à part entière et les règles du code de la route s’appliquent.

La cycliste présentement m’a laissé la priorité, cependant, nous sommes « le bien », cela a été formalisé par un « je vous en pris, passez ! » & un sourire.

« entre vélos »

Le vélo est un véhicule à part entière…

Même si une bande peinte au sol matérialise une voie de circulation, la règle de la priorité à droite est de mise.

Par contre, photo 3 de la série, la racaille en Barbour© et en VW©, elle, elle quitte son stationnement ; elle ne doit pas gêner la circulation, même si elle a l’oreille du pouvoir en place.

Du dépassement

Le dépassement doit s’effectuer par une manœuvre sur la gauche, après avoir éventuellement tendu le bras pour signaler l’action (cela dépend des circonstances).

Illustration avec ce groupe déjà entraperçu. Autant le plus petit suivait scrupuleusement les ordres de sa mère, autant la petite fille circulait un peu n’importe comment. J’ai presque anticipé le coup, mais elle m’a tout de même envoyé dans le bas-côté (rien de grave 😉 ). Tenir sa route est important, c’est un apprentissage. Présentement, c’est tellement mal réalisé, que l’enfant est excusée.

Des zombiphones

L’écran captive toute l’attention et il appartient à la personne au volant de pallier les manques des autres.

Pour finir

Pas tout à fait une conclusion à ce billet, qui peut-être sera mis à jour en fonction des situations rencontrées.

Même s’il en possède un peu la saveur, ce billet n’est en rien une leçon de morale. Le seul principe de vie de votre serviteur c’est que le vélo, c’est ça :

Toutes les photos ont été faites ce jeudi 14 mai 2020, malgré les lumières différentes, sauf les photos de lundi.

Information

Cette entrée a été publiée le 14/05/2020 par dans Réflexions, Une photo vaut mieux qu'un long discours, et est taguée , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Une vélorue où les bus sont invités 04/05/2022
    Il faut parfois savoir faire preuve d’inventivité en matière de plan de circulation. Les autorités de Bois-le-Duc, où réside Mark Wagenbuur, ont pris le temps de la réflexion – c’est peu de le dire – mais ont fini par trancher dans le bon sens.Voici la traduction de « A cycle street... L’article Une vélorue où les bus sont invités est apparu en premier sur J […]
  • Kent Peterson et le vélo couché 29/04/2022
    Kent Peterson continue de taper jour après jour des textes sur ses différentes machines à écrire et d’en envoyer une photo à l’animateur du blog One Typed Page. J’avais proposé un modeste florilège de ses textes pour fêter la nouvelle année 2021 (voir Tapé à la machine — sept souvenirs... L’article Kent Peterson et le vélo couché est apparu en premier sur Je […]
  • Aller de Nijmegen à Arnhem par la véloroute express F325 22/04/2022
    Opéré du cœur le 14 mars dernier, Mark Wagenbuur continue d’exploiter un matériau accumulé précédemment. Ça roule !Voici la traduction de « Ride Nijmegen – Arnhem on the F325 » publié le 20 avril 2022 sur Bicycle Dutch. Cette semaine, je vous propose un trajet sur la véloroute express F325 de Nimègue... L’article Aller de Nijmegen à Arnhem par la véloroute e […]
  • Une nouvelle passerelle piéton-vélo à Dordrecht 11/04/2022
    On l’a déjà constaté, quand il s’agit de construire des infrastructures pour les mobilités actives, les Néerlandais ne mégotent pas. Ils le prouvent une fois de plus comme l’expose en photo et en vidéo Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « A new bridge for cycling and walking in Dordrecht » publié... L’article Une nouvelle passerelle piéton-vélo à Dordrech […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :