Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
- Un billet rapide sous la forme de mise en situation de quelques cyclistes rencontré⋅e⋅s dans la semaine, pour faire écho au petit rappel du code du cycliste (>fr)
- Un second billet (>fr) avec des illustrations des dangers du quotidien (sas vélo non respectés, emportériage…).
- Le billet général sur la réglementation se trouve ici (>fr)
- Un conseil pour protéger son vélo contre le vol (>fr)
Création le jeudi 14 mai 2020, MAJ le 30 mai 2020.
Un 2 en 1 illustré par cette unique électrocycliste rencontrée ce lundi matin de pluie et de vent.
Vous ne la voyez pas tendre la main, pour ne pas prendre le truc signalé comme « piste cyclable », et elle a raison (cases à cocher) :
Pourquoi est-ce que cela existe ? La réponse est dans le nombre de fois que vous avez vu une personne du conseil municipal de Fleury sur un vélo !
Et encore, quand on voit Ricard et Poison disserter sur une passerelle à la con lors de l’élection, alors qu’ils ont réussi à faire croire qu’il et elle étaient « cyclistes », ou encore l’ancien président de l’agglomération qui se montre contre une suppression de voie sur un pont (>fr-FranceBleue – 2020), une suppression pour laquelle il était 3 ans auparavant (>fr-FR3 Centre – 2017), une chose est certaine, le vélo ne protège pas des maladies mentales.
Après avoir doublé la personne en V.A.E. — d’une joie crétine et enfantine, mais votre serviteur en plus d’être un râleur patenté, est un être complètement immature — je me dirige vers l’appel piéton, une aide dont le fonctionnement doit être comparable à l’efficacité de l’homéopathie, avant de me repositionner dans l’absence de sas vélo (absence de volonté des politiques), car je tourne à gauche.
La cycliste arrive, passe et prend le trottoir peint. Elle ne commet aucunes fautes à aucuns moments, c’est une vélotafeuse habituée de cette route.
Au passage, vous aurez remarqué que la dame roule avec une cape de pluie, très bien adaptée à sa pratique, l’assistance électrique compensant allègrement la prise au vent.
La règle générale est celle dite, de la « priorité à droite », c-à-d, que la personne au volant d’un véhicule cède la priorité à la personne au volant du véhicule qui arrive par sa droite.
Le véhicule — la bicyclette est un véhicule — qui sort d’un chemin doit céder la priorité, à droite et à gauche.
« Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite ou sur sa gauche doit céder le passage aux cycles circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager »
Nous y sommes et l’auto va me céder le passage. J’ai anticipé le contraire en ralentissant fortement, aidé en cela par la mauvaise réalisation de la voie.
La bicyclette est un véhicule à part entière et les règles du code de la route s’appliquent.
La cycliste présentement m’a laissé la priorité, cependant, nous sommes « le bien », cela a été formalisé par un « je vous en pris, passez ! » & un sourire.
Le vélo est un véhicule à part entière…
Même si une bande peinte au sol matérialise une voie de circulation, la règle de la priorité à droite est de mise.
Par contre, photo 3 de la série, la racaille en Barbour© et en VW©, elle, elle quitte son stationnement ; elle ne doit pas gêner la circulation, même si elle a l’oreille du pouvoir en place.
Le dépassement doit s’effectuer par une manœuvre sur la gauche, après avoir éventuellement tendu le bras pour signaler l’action (cela dépend des circonstances).
Illustration avec ce groupe déjà entraperçu. Autant le plus petit suivait scrupuleusement les ordres de sa mère, autant la petite fille circulait un peu n’importe comment. J’ai presque anticipé le coup, mais elle m’a tout de même envoyé dans le bas-côté (rien de grave 😉 ). Tenir sa route est important, c’est un apprentissage. Présentement, c’est tellement mal réalisé, que l’enfant est excusée.
L’écran captive toute l’attention et il appartient à la personne au volant de pallier les manques des autres.
Pas tout à fait une conclusion à ce billet, qui peut-être sera mis à jour en fonction des situations rencontrées.
Même s’il en possède un peu la saveur, ce billet n’est en rien une leçon de morale. Le seul principe de vie de votre serviteur c’est que le vélo, c’est ça :
Toutes les photos ont été faites ce jeudi 14 mai 2020, malgré les lumières différentes, sauf les photos de lundi.
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