Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Circuits Roger Toulouse

Petite refonte promise des 2 circuits « Roger Toulouse », un premier de 15 km, un second de 35 km. Ces 2 circuits sont facilement praticables, même par les personnes attendues dans l’agglomération pour faire du « tourisme de proximité », même dans une ville d’Orléans qui n’aime pas les cyclistes.

Les œuvres de Roger Toulouse sont signalées par une balise « musée » bleu foncé, les balises «musée » bleu clair signalent des œuvres difficilement visibles sans entrer dans les établissements scolaires.

Il y a des balises « immeuble » : bleues, elles signalent des lieux de vie de Roger et Marguerite Toulouse, vertes, elles signalent des bâtiments remarquables situés sur le chemin des œuvres ou dans le quartier.

Les quelques points « dangereux » sont notés sur la carte par une balise rouge « drapeau ».

Roger Toulouse

[en 2018] Premier billet :

La ville d’Orléans célèbre cette année le centenaire de la naissance de Roger Toulouse. Mais au fait, qui est Roger Toulouse ?
Le 19 février 1918, naissait Roger Toulouse, à Orléans. Il est décédé le 11 septembre 1994, à l’âge de 76 ans. Il est inhumé au grand cimetière d’Orléans. L’artiste n’a jamais quitté la cité johannique, dans laquelle il a façonné son œuvre aussi prolifique que protéiforme. Aujourd’hui, la Ville lui consacre une grande rétrospective.
Roger Toulouse était tout à la fois…

Cet article contenait une carte des œuvres sculptées « visibles assez facilement », ce qui avait été le prélude aux billets ici assemblés.

  • Le site (>fr-en) des amis de Roger Toulouse.

La carte avec les 2 circuits

Capture d’écran_2021-01-23_21-30-22

Sur la carte participative, pour visualiser les circuits, cliquez sur l’icône « cylindre » à votre gauche, puis dans le menu, cliquez sur « l’œil » du calque « circuits Roger Toulouse ».

Circuit n°1 – 15 km

Départ : Musée des beaux-arts d’Orléans

Adresse : 1 Rue Fernand Rabier, 45 000 Orléans.

Après avoir visité le musée en fin de matinée, et vous être attardé auprès d’œuvres peintes de l’artiste, après une restauration prise dans la rue de Bourgogne, par exemple, vous êtes au point de départ de la boucle. Prenez votre vélo, nous allons sur le parvis du théâtre.

La volonté humaine

Adresse : avenue Jean-Zay, 45 000 Orléans.

Positionnées en cercle, installées sur un socle, les pièces forment un ensemble qui marque une progression dans une spirale ascendante partant de la première sculpture — L’éveil du monde, la Naissance, la Poétique — jusqu’à la dernière — Les Magiciens des temps modernes, l’Avenir —.

Nous allons quitter le théâtre et aller à Fleury les Aubrais pour voir 2 œuvres.

🏞 Théâtre > rue de la manufacture > rue du champ-rond > rue du château Gaillard > fbg St-Vincent > rue & avenue de Lamballe (allez virer au giratoire pour respecter le sens de circulation).

L’Homme étoilé

Adresse : 4 Rue Henri Wallon, 45 400 Fleury-les-Aubrais.

« L’Homme étoilé » est une sculpture faite de métal peint (H. 3m55, L.2m40, année 1977)

Un peu plus loin dans Fleury, la seconde sculpture.

🏞 avenue de Lamballe > rue Marc Sangnier > rue Paul Bert > rue J.Jaurès.

Petit oiseau

Adresse : 79, rue J. Jaurès, 45 400 Fleury, devant la crèche municipale « les Oisillons ».

« Petit oiseau » est une sculpture réalisée de métal peint (H. 1m63, L.2m55, année 1978).

Nous allons quitter Fleury pour rejoindre Semoy. 2 possibilités au grès de votre cyclabiletée (ce mot n’existe pas, mais il devrait) :

🏞 soit vous prenez la rue de Verdun > avenue d’Oradour de Glane jusqu’au parc de l’Hermitage > rue des fossés (restez sur la chaussée, dans le sens de la circulation) > pont facile à prendre (si vous êtes dans le sens de la circulation) > rue C. Desmoulins > rue de la bergère > chemin > chemin.

🏞 (carte) soit vous suivez la rue du colonel Fabien > rue J. Moulin > rue P. Curie > rue C. Desmoulins > /!\ traversez comme un véhicule à part entière au niveau du pont > rue C. Desmoulins > rue de la bergère > chemin > chemin.

Le Voyage

Adresse : 107, rue du Champ Luneau, 45400 Semoy.

Sculpture située à l’extérieur d’une école. L’œuvre « le voyage » a été réalisée en 1978, en métal peint (H. 4m, L. 3m55).

🏞 pour rentrer de Semoy en direction d’Orléans, il faut prendre la rue du bignon > sentier du Prieur > rue des Tarètes > rue du champ de l’écho > rue du Nécotin /!\ Attention au carrefour > rue du Nécotin > av de la Marne > rue de l’Argonne > Av des Droits Humains > rue du château Gaillard > rue de Bellebat [Maison de Roger Toulouse] > quartier St Euverte > rue Dupanloup > musée des beaux-arts.

Circuit n°2 – 35 km

Le circuit n°2 est le même que le n°1 sauf à partir de la rue de Bellebat, il vous invite à poursuivre au sud de la Loire, pour aller dans le quartier de la Source.

Hommage à Lavoisier

Adresse : parvis du bâtiment physique chimie du campus (station de tramway « parc Floral »).

/!\ ancienne photo.

« Hommage à Lavoisier » une sculpture en métal peint (H. 3m60, L. 2m70, P. 2m60, année 1978).

Et ensuite.

Avant de rentrer, il y a une œuvre peinte « école Jolibois » (avenue de l’hôpital) dans ce même quartier de la Source.

Le chemin du retour utilise en partie le seul équipement cyclable de l’agglomération d’Orléans. je vous invite à le quitter pour traverser St Jean le Blanc, rejoindre le quartier St Marceau et revenir au musée par le pont George V, la rue Royale, la rue Jeanne d’Arc et le musée (attention, par temps de pluie, le parvis de la cathédrale d’Orléans est très glissant, même après les petits travaux de picotement des pavés).

En vidéo

Attention, le film ci-dessous bifurque dans St Jean le Blanc une fois la Loire traversée pour une analyse « de travaux réalisés pour notre sécurité », loin d’un chef d’œuvre. Il comporte également une faute à Semoy.

— Hors circuit —

L’Homme et la guitare

Adresse : 10 Rue de Chécy, 45 760 Vennecy.

C’est une applique murale en inox. H. 1m63, L. 1m52 (année 1977) qui se trouve sur le fronton de l’école maternelle (il faut se positionner devant le portillon d’entrée de l’école pour l’entrapercevoir).

Le Navire

Adresse : 131 de la rue Demay, 45 650 Saint-Jean-le-Blanc

Applique murale en inox. H. 1m90, L. 2m50, année 1978 (dans l’école).

Le Manège

Adresse : 29-19, rue Métairie, 45130 Saint-Ay

Sculpture (acier corten et métal peint. H. 4.20 m ; L. 3 m. ; P. 1,80 m. année 1976) dans l’école élémentaire François Rabelais.

Information

Cette entrée a été publiée le 23/01/2021 par dans tourisme, et est taguée , , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Rues scolaires : la ville d’Orléans entre en petite section 23/10/2021
    Cette section fait environ 130 m. Il s’agit de la rue de la gendarmerie qui passe devant l’entrée principale de l’école maternelle Marie-Stuart dans le quartier Argonne – Saint Vincent à Orléans. C’est depuis le 11 octobre le lieu de l’expérimentation d’un nouvelle rue scolaire dont la presse locale s’est... L’article Rues scolaires : la ville d’Orléans entr […]
  • Utrecht inaugure un nouveau et vaste parking à vélos souterrain en centre-ville 20/10/2021
    Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! De quoi ? Du stationnement vélo de grande qualité… à Utrecht ! C’est évidemment Mark Wagenbuur qui fait la visite puisqu’il a assisté à l’inauguration de cette installation résolument « moderne ».Voici la traduction de « Why did Utrecht open yet another giant underground... L’article Utrecht inaugure un nouveau et v […]
  • Un « Social Cycling Tour » à Bois-le-Duc 13/10/2021
    Difficile de traduire proprement l’expression « Social Cycling Tour » donc je me suis bien gardé de le faire. Mais je suis sûr que vous comprenez intuitivement de quoi il s’agit. Sinon, aucun souci, Mark Wagenbuur vous explique tout. 😇Voici la traduction de « A ‘social cycling tour’ in ʼs-Hertogenbosch » publié le 13... L’article Un « Social Cycling Tour » à […]
  • Pédaler de Huis ter Heide à la gare de Driebergen-Zeist dans la Province d’Utrecht 06/10/2021
    Un nouveau trajet interurbain à vélo commenté de Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « Ride from Huis ter Heide to station Driebergen-Zeist (Province of Utrecht) » publié le 6 octobre 2021 sur Bicycle Dutch. Le trajet de cette semaine nous emmène d’un endroit à l’autre du blog. Nous commençons juste au sud... L’article Pédaler de Huis ter Heide à la gare d […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →
  • Rue Frédeville : piétons, attention, terrain hostile 15/05/2021
    Malgré la pluie, j’ai décidé de m’aventurer par delà les frontières de la ville d’Orléans attiré par les travaux en cours de rue Frédeville à Saint Jean de Braye. Ville où Bruno Malinverno était adjoint au maire chargé de l’urbanisme et vice-président à la métropole en charge des transports. Ce brave monsieur nous a habitué... Lire la Suite → […]

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :