Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Circuits Roger Toulouse

Petite refonte promise des 2 circuits « Roger Toulouse », un premier de 15 km, un second de 35 km. Ces 2 circuits sont facilement praticables, même par les personnes attendues dans l’agglomération pour faire du « tourisme de proximité », même dans une ville d’Orléans qui n’aime pas les cyclistes.

Les œuvres de Roger Toulouse sont signalées par une balise « musée » bleu foncé, les balises «musée » bleu clair signalent des œuvres difficilement visibles sans entrer dans les établissements scolaires.

Il y a des balises « immeuble » : bleues, elles signalent des lieux de vie de Roger et Marguerite Toulouse, vertes, elles signalent des bâtiments remarquables situés sur le chemin des œuvres ou dans le quartier.

Les quelques points « dangereux » sont notés sur la carte par une balise rouge « drapeau ».

Roger Toulouse

[en 2018] Premier billet :

La ville d’Orléans célèbre cette année le centenaire de la naissance de Roger Toulouse. Mais au fait, qui est Roger Toulouse ?
Le 19 février 1918, naissait Roger Toulouse, à Orléans. Il est décédé le 11 septembre 1994, à l’âge de 76 ans. Il est inhumé au grand cimetière d’Orléans. L’artiste n’a jamais quitté la cité johannique, dans laquelle il a façonné son œuvre aussi prolifique que protéiforme. Aujourd’hui, la Ville lui consacre une grande rétrospective.
Roger Toulouse était tout à la fois…

Cet article contenait une carte des œuvres sculptées « visibles assez facilement », ce qui avait été le prélude aux billets ici assemblés.

  • Le site (>fr-en) des amis de Roger Toulouse.

La carte avec les 2 circuits

Capture d’écran_2021-01-23_21-30-22

Sur la carte participative, pour visualiser les circuits, cliquez sur l’icône « cylindre » à votre gauche, puis dans le menu, cliquez sur « l’œil » du calque « circuits Roger Toulouse ».

Circuit n°1 – 15 km

Départ : Musée des beaux-arts d’Orléans

Adresse : 1 Rue Fernand Rabier, 45 000 Orléans.

Après avoir visité le musée en fin de matinée, et vous être attardé auprès d’œuvres peintes de l’artiste, après une restauration prise dans la rue de Bourgogne, par exemple, vous êtes au point de départ de la boucle. Prenez votre vélo, nous allons sur le parvis du théâtre.

La volonté humaine

Adresse : avenue Jean-Zay, 45 000 Orléans.

Positionnées en cercle, installées sur un socle, les pièces forment un ensemble qui marque une progression dans une spirale ascendante partant de la première sculpture — L’éveil du monde, la Naissance, la Poétique — jusqu’à la dernière — Les Magiciens des temps modernes, l’Avenir —.

Nous allons quitter le théâtre et aller à Fleury les Aubrais pour voir 2 œuvres.

🏞 Théâtre > rue de la manufacture > rue du champ-rond > rue du château Gaillard > fbg St-Vincent > rue & avenue de Lamballe (allez virer au giratoire pour respecter le sens de circulation).

L’Homme étoilé

Adresse : 4 Rue Henri Wallon, 45 400 Fleury-les-Aubrais.

« L’Homme étoilé » est une sculpture faite de métal peint (H. 3m55, L.2m40, année 1977)

Un peu plus loin dans Fleury, la seconde sculpture.

🏞 avenue de Lamballe > rue Marc Sangnier > rue Paul Bert > rue J.Jaurès.

Petit oiseau

Adresse : 79, rue J. Jaurès, 45 400 Fleury, devant la crèche municipale « les Oisillons ».

« Petit oiseau » est une sculpture réalisée de métal peint (H. 1m63, L.2m55, année 1978).

Nous allons quitter Fleury pour rejoindre Semoy. 2 possibilités au grès de votre cyclabiletée (ce mot n’existe pas, mais il devrait) :

🏞 soit vous prenez la rue de Verdun > avenue d’Oradour de Glane jusqu’au parc de l’Hermitage > rue des fossés (restez sur la chaussée, dans le sens de la circulation) > pont facile à prendre (si vous êtes dans le sens de la circulation) > rue C. Desmoulins > rue de la bergère > chemin > chemin.

🏞 (carte) soit vous suivez la rue du colonel Fabien > rue J. Moulin > rue P. Curie > rue C. Desmoulins > /!\ traversez comme un véhicule à part entière au niveau du pont > rue C. Desmoulins > rue de la bergère > chemin > chemin.

Le Voyage

Adresse : 107, rue du Champ Luneau, 45400 Semoy.

Sculpture située à l’extérieur d’une école. L’œuvre « le voyage » a été réalisée en 1978, en métal peint (H. 4m, L. 3m55).

🏞 pour rentrer de Semoy en direction d’Orléans, il faut prendre la rue du bignon > sentier du Prieur > rue des Tarètes > rue du champ de l’écho > rue du Nécotin /!\ Attention au carrefour > rue du Nécotin > av de la Marne > rue de l’Argonne > Av des Droits Humains > rue du château Gaillard > rue de Bellebat [Maison de Roger Toulouse] > quartier St Euverte > rue Dupanloup > musée des beaux-arts.

Circuit n°2 – 35 km

Le circuit n°2 est le même que le n°1 sauf à partir de la rue de Bellebat, il vous invite à poursuivre au sud de la Loire, pour aller dans le quartier de la Source.

Hommage à Lavoisier

Adresse : parvis du bâtiment physique chimie du campus (station de tramway « parc Floral »).

/!\ ancienne photo.

« Hommage à Lavoisier » une sculpture en métal peint (H. 3m60, L. 2m70, P. 2m60, année 1978).

Et ensuite.

Avant de rentrer, il y a une œuvre peinte « école Jolibois » (avenue de l’hôpital) dans ce même quartier de la Source.

Le chemin du retour utilise en partie le seul équipement cyclable de l’agglomération d’Orléans. je vous invite à le quitter pour traverser St Jean le Blanc, rejoindre le quartier St Marceau et revenir au musée par le pont George V, la rue Royale, la rue Jeanne d’Arc et le musée (attention, par temps de pluie, le parvis de la cathédrale d’Orléans est très glissant, même après les petits travaux de picotement des pavés).

En vidéo

Attention, le film ci-dessous bifurque dans St Jean le Blanc une fois la Loire traversée pour une analyse « de travaux réalisés pour notre sécurité », loin d’un chef d’œuvre. Il comporte également une faute à Semoy.

— Hors circuit —

L’Homme et la guitare

Adresse : 10 Rue de Chécy, 45 760 Vennecy.

C’est une applique murale en inox. H. 1m63, L. 1m52 (année 1977) qui se trouve sur le fronton de l’école maternelle (il faut se positionner devant le portillon d’entrée de l’école pour l’entrapercevoir).

Le Navire

Adresse : 131 de la rue Demay, 45 650 Saint-Jean-le-Blanc

Applique murale en inox. H. 1m90, L. 2m50, année 1978 (dans l’école).

Le Manège

Adresse : 29-19, rue Métairie, 45130 Saint-Ay

Sculpture (acier corten et métal peint. H. 4.20 m ; L. 3 m. ; P. 1,80 m. année 1976) dans l’école élémentaire François Rabelais.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 23/01/2021 par dans tourisme, et est taguée , , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Avec les nouveaux OV-Fiets, adieu les pertes de clés ! 13/05/2021
    Dans la stratégie intermodale néerlandaise, le système OV-Fiets occupe une place particulière. Mark Wagenbuur teste ici les derniers modèles de vélo mis en circulation et appelés à se généraliser dans les gares, des plus grandes aux plus petites.Comme d’habitude, il rentre dans le détail. Si vous souhaitez juste un court... L’article Avec les nouveaux OV-Fie […]
  • Une ancienne route transformée en coulée verte entre Eindhoven et Oirschot 05/05/2021
    Le réseau routier continue de s’étendre aux Pays-Bas. Néanmoins dans certains cas, cela permet de transformer une ancienne route en authentique voie verte. C’est un cas de ce type que documente ici Mark Wagenbuur.Voici la traduction de « The Green Corridor; turning an old road into a recreational zone » publié le... L’article Une ancienne route transformée e […]
  • Retour sur ma participation à l’édition 2021 de « 30 Days of Biking » 04/05/2021
    L’intraitable camarade JP m’a devancé dans l’exercice du bilan de l’opération de communication « 30 Days of Biking ». Je vous invite à lire son impeccable « Par-dessus l’épaule… 30joursàvélo ».Il y écrit d’entrée de je jeu : Quoique critique sur la chose — narcissisme des réseaux mal-dits sociaux — je ne regrette pas d’avoir... L’article Retour sur ma partic […]
  • Place aux tulipes ! 28/04/2021
    Celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire économique connaissent l’épisode de tulipomanie qui a frappé les Provinces-Unies au début de l’année 1637. C’est de manière beaucoup plus détendue que Mark Wagenbuur célèbre à sa façon cette fleur multicolore.Voici la traduction de « It’s time for tulips! » publié le 28 avril 2021... L’article Place aux tulipes ! […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Pour aller au CO’met, il ne faudra pas avoir la tête dans les étoiles 09/05/2021
    J’aime bien aller à Décathlon à vélo quand j’ai des petits trucs à acheter. C’est rapide et efficace. J’avais filmé le trajet il y a deux ans en passant par Olivet. En gros, il faut 15 minutes du centre ancien pour rejoindre cette enseigne de sport… La zone commerciale est à proximité immédiate du CO’met,... Lire la Suite →
  • Rue Lavedan : petite mise à jour 06/05/2021
    Alors qu’en février dernier, je vous faisais part des travaux en cours rue Lavedan. Ces derniers sont maintenant terminés et réservent quelques mises à jour. Je vous rassure les trottoirs ne sont toujours pas aux normes. Merci à tonton JP dont l’inégalable blog se trouve ici de m’avoir indiqué ces travaux. La zone 30 est... Lire la Suite →
  • Avenue Dauphine : alors Serge, on la déconfine ? 01/05/2021
    Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti apeuré quand il quitte le pont George V et arrive sur l’avenue Dauphine ? Quel cycliste orléanais ne s’est pas senti perdu quand il s’apprête à quitter cette avenue et essaie de comprendre comment rejoindre la voie cyclable du pont George V. L’avenue Dauphine est un axe stratégique... Lire la Suite → […]
  • rue Monteloup : encore pire que sur les plans 18/04/2021
    Ancien habitant de la Chapelle Saint Mesmin, j’ai été titillé d’aller voir les travaux de requalification de la rue Monteloup. Cette rue est une importe voie de liaison comme le dit la République du Centre. En effet, la rue Monteloup, longue d’un kilomètre, est parallèle à la route de Blois et sert de shunt quand... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :