Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.
Petite refonte promise des 2 circuits « Roger Toulouse » : un premier de 15 km, un second de 35 km. Ces 2 circuits sont facilement praticables, même par les personnes attendues dans l’agglomération pour faire du « tourisme de proximité », même dans une ville d’Orléans qui n’aime pas les cyclistes.
Sur la carte liée, les œuvres de Roger Toulouse sont signalées par une balise « palette » rose ; les balises « palette » claires signalent des œuvres en dehors du circuit, difficilement visibles sans entrer dans les établissements scolaires.
Il y a des balises « immeuble » : elles signalent des lieux de vie de Roger et Marguerite Toulouse ou des bâtiments remarquables.
Les quelques points « dangereux » sont notés sur la carte par un point rouge.
¡ ¡ maj – juin 2022 : ATTENTION CERTAINS LIENS DE CE SITE NE SONT PLUS À JOUR ! !
[en 2018] Premier billet :
La ville d’Orléans célèbre cette année le centenaire de la naissance de Roger Toulouse. Mais au fait, qui est Roger Toulouse ?
Le 19 février 1918, naissait Roger Toulouse, à Orléans. Il est décédé le 11 septembre 1994, à l’âge de 76 ans. Il est inhumé au grand cimetière d’Orléans. L’artiste n’a jamais quitté la cité johannique, dans laquelle il a façonné son œuvre aussi prolifique que protéiforme. Aujourd’hui, la Ville lui consacre une grande rétrospective.
Roger Toulouse était tout à la fois…
Cet article contenait une carte des œuvres sculptées « visibles assez facilement », ce qui avait été le prélude aux billets ici assemblés.
Le site (>fr-en) des amis de Roger Toulouse.
Cette carte (avec les 2 circuits) est disponible sur ce site (>fr).
Adresse : 1 Rue Fernand Rabier, 45 000 Orléans.
Après avoir visité le musée en fin de matinée, et vous être attardé auprès d’œuvres peintes de l’artiste, après une restauration prise dans la rue de Bourgogne, par exemple, vous êtes au point de départ de la boucle. Prenez votre vélo, nous allons sur le parvis du théâtre.
Adresse : avenue Jean-Zay, 45 000 Orléans.
Positionnées en cercle, installées sur un socle, les pièces forment un ensemble qui marque une progression dans une spirale ascendante partant de la première sculpture — L’éveil du monde, la Naissance, la Poétique — jusqu’à la dernière — Les Magiciens des temps modernes, l’Avenir —.
Pour des photos voir ce billet (>fr-MagCentre),
L’article de la Rep’ (>fr),
Et également Jehanne à vélo (>fr).
Nous allons quitter le théâtre et aller à Fleury les Aubrais pour voir 2 œuvres.
🏞 Théâtre > rue de la manufacture > rue du champ-rond > rue du château Gaillard > fbg St-Vincent > rue & avenue de Lamballe (allez virer au giratoire pour respecter le sens de circulation).
Adresse : 4 Rue Henri Wallon, 45 400 Fleury-les-Aubrais.
« L’Homme étoilé » est une sculpture faite de métal peint (H. 3m55, L.2m40, année 1977)
Un peu plus loin dans Fleury, la seconde sculpture.
🏞 avenue de Lamballe > rue Marc Sangnier > rue Paul Bert > rue J.Jaurès.
Adresse : 79, rue J. Jaurès, 45 400 Fleury, devant la crèche municipale « les Oisillons ».
« Petit oiseau » est une sculpture réalisée de métal peint (H. 1m63, L.2m55, année 1978).
Nous allons quitter Fleury pour rejoindre Semoy. 2 possibilités au grès de votre cyclabiletée (ce mot n’existe pas, mais il devrait) :
🏞 soit vous prenez la rue de Verdun > avenue d’Oradour de Glane jusqu’au parc de l’Hermitage > rue des fossés (restez sur la chaussée, dans le sens de la circulation) > pont facile à prendre (si vous êtes dans le sens de la circulation) > rue C. Desmoulins > rue de la bergère > chemin > chemin.
🏞 (carte) soit vous suivez la rue du colonel Fabien > rue J. Moulin > rue P. Curie > rue C. Desmoulins > /!\ traversez comme un véhicule à part entière au niveau du pont > rue C. Desmoulins > rue de la bergère > chemin > chemin.
Adresse : 107, rue du Champ Luneau, 45400 Semoy.
Sculpture située à l’extérieur d’une école. L’œuvre « le voyage » a été réalisée en 1978, en métal peint (H. 4m, L. 3m55).
🏞 pour rentrer de Semoy en direction d’Orléans, il faut prendre la rue du bignon > sentier du Prieur > rue des Tarètes > rue du champ de l’écho > rue du Nécotin /!\ Attention au carrefour > rue du Nécotin > av de la Marne > rue de l’Argonne > Av des Droits Humains > rue du château Gaillard > rue de Bellebat [Maison de Roger Toulouse] > quartier St Euverte > rue Dupanloup > musée des beaux-arts.
Le circuit n°2 est le même que le n°1 sauf à partir de la rue de Bellebat, il vous invite à poursuivre au sud de la Loire, pour aller dans le quartier de la Source.
Adresse : parvis du bâtiment physique chimie du campus (station de tramway « parc Floral »).
/!\ ancienne photo.
« Hommage à Lavoisier » une sculpture en métal peint (H. 3m60, L. 2m70, P. 2m60, année 1978).
Avant de rentrer, il y a une œuvre peinte « école Jolibois » (avenue de l’hôpital) dans ce même quartier de la Source.
Le chemin du retour utilise en partie le seul équipement cyclable de l’agglomération d’Orléans. je vous invite à le quitter pour traverser St Jean le Blanc, rejoindre le quartier St Marceau et revenir au musée par le pont George V, la rue Royale, la rue Jeanne d’Arc et le musée (attention, par temps de pluie, le parvis de la cathédrale d’Orléans est très glissant, même après les petits travaux de picotement des pavés).
Les renseignements sur l’artiste doivent être pris auprès des amis de Roger Toulouse (>fr).
Il ne vous reste plus, pour boucler la boucle, que la visite du musée d’Orléans (>fr) si ce n’est déjà fait.
Attention, le film ci-dessous bifurque dans St Jean le Blanc une fois la Loire traversée pour une analyse « de travaux réalisés pour notre sécurité », loin d’un chef d’œuvre. Il comporte également une faute à Semoy.
Adresse : 10 Rue de Chécy, 45 760 Vennecy.
C’est une applique murale en inox. H. 1m63, L. 1m52 (année 1977) qui se trouve sur le fronton de l’école maternelle (il faut se positionner devant le portillon d’entrée de l’école pour l’entrapercevoir).
Adresse : 131 de la rue Demay, 45 650 Saint-Jean-le-Blanc
Applique murale en inox. H. 1m90, L. 2m50, année 1978 (dans l’école).
Adresse : 29-19, rue Métairie, 45130 Saint-Ay
Sculpture (acier corten et métal peint. H. 4.20 m ; L. 3 m. ; P. 1,80 m. année 1976) dans l’école élémentaire François Rabelais.
Commentaires récents