Avril vélophile, mai bicycletté

Dans une semaine, avril est là avec son histoire de fil à ne pas découvrir. Prenons le contre-pied de l’expression et faisons ce qui nous plaît avant de rencontrer le mois de mai, un mois auquel est prêtée cette légende en matière de répartie.

De Gaulle, Pompidou et Malraux sont dans un bureau, au moment des événements de Mai 68. De Gaulle semble préoccupé par la situation et dit :

« Pompom, faites un point sur la situation !

— Mais, mais, mais…

— Ça ira, vous Malraux, dites quelque chose de sensé !

— Juin, juin, juin »

Avril à vélo

[…] de l’autre côté de l’Atlantique, deux amis de Minneapolis – Patrick Stephenson et Zach Schaap – créaient à l’heure des réseaux sociaux le mouvement 30 Days of Biking dans un tout autre esprit. Promouvoir joyeusement le vélo au quotidien sous la forme d’un engagement personnel tout en simplicité.

Il y a le côté « se faire reluire l’ego sur les réseaux mal-dit sociaux », il y a cependant une idée plus générale, empreinte de positivité : au mois d’avril, le temps est changeant. Il pleut, il fait chaud, il peut encore geler le matin… si durant le mois d’avril, tu sors ton vélo quotidiennement, tu peux le sortir le reste de l’année.

Une idée de la chose en local

2021 chez Jeanne-à-vélo (>fr)

2021 sur ce jouèb :

Par-dessus l’épaule… #30joursàvélo

2022 sur ce cyber-cahier

#30joursàvélo

Si la mise à jour de la carte des trottoirs peints est mise à jour d’ici au 31, la thématique des 30 jours à vélo, édition 2023, est toute trouvée.

Mais, mais, mais

Pour le plaisir de mamaiser un peu, en mai, fait du vélo comme il te plaît.

Un mois pour adopter le vélo… pour la vie
Se remettre en selle, apprendre à réparer son cycle, tester de nouvelles mobilités douces et éco-responsables, découvrir toutes les disciplines liées au cyclisme…
Tout ça à deux pas de chez vous.

C’est à découvrir sur le site (>fr)

Pour mon cintre

Les 2 circuits de découverte des sculptures de Roger Toulouse seront proposés en « cyclo découverte ». Le petit est de ± 15km, le second de ± 35km.

Je doute de la pertinence de faire un circuit des sculptures posées le long de la première ligne de tramway.

Un circuit de 100km, par les 22 communes sera proposé. La trace pour les personnes qui cyclent en solo sera donnée ; pour celles et ceux que 100km en vélo de ville dans une agglo effraient, une sortie en troupeaux sera proposée.

Au-delà des 100km, l’idée est de découvrir l’agglo, chacune des 22 mairies et l’absence d’équipement de qualité, quasiment autant de bibliothèque, presque autant de salle des fêtes, pardon, centre culturel, des églises et des mosquées pour les superstitieux du même être imaginé mais c’est pas pareil… Ce 100 pourrait être l’occasion de comprendre que « non, l’agglo n’est pas inaccessible à mollets vaillants ». Le peu cyclable et son manque d’homogénéité demeurent incompréhensibles, sauf à comprendre que c’est le résultat d’une volonté politique.

Un billet spécifique « jouez les explorateurs, les exploratrices, et découvrez les 22 communes de l’agglomération en parcourant 100 km à vélo » va voir le jour.

Côté vélorutionnaire

Un circuit va être proposé.

En passant

13980a7c0e406c3e

Quelques chatons
Quelques tendres épines
Quelque part, le printemps.

.