Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Journée de l’aérotrain

En plus d’une manif, d’une soirée théâtre, ce samedi 11 mars était une journée de l’aérotrain, l’occasion d’un petit aller-retour rétrofuturiste à Chevilly.

Aller à Chevilly

Charmant port de pêche mais pour y arriver il faut affronter l’absence d’équipements cyclables qui font légion dans la mégolopopole d’Orléans et le département du Loiret.

plan_chev1-800x800

Saran

Il n’y a pas de rue Prokofiev à Saran, et pour cause :

Il y a 70 ans jour pour jour, le 5 mars 1953, disparaissait à Moscou le grand compositeur Serge Prokofiev, d’une congestion cérébrale, dans sa 62ème année… Une mort qui a mis quelques temps à être annoncée puisque le même jour, à quelques heures d’écart, disparaissait un certain Joseph Staline…

La légende veut que les cendres du tyran aient été éparpillées devant quelques mairies, et, après un coup de vent, les élu⋅e⋅s sniffent le bitume des parcs de stationnement e/o autres autoroutes pour raconter n’importe quoi. En local, la feuille brassicole de Saran nous renseigne des avis de tempête mais également signale que si janvier a été sobre, la vodka coulait à flot en février ; le résultat du mélange se donnent à lire sur 4 pages dans le magazine municipal.

  • Ici quelques morceaux de choix de la feuille de chou chez le mammouth (>fr-mastodon)

Et le soir même, vues du cintre, le réalisme cycliste sarranais,

Ne jetons pas la pierre aux personnes qui abusent de substances probablement illicites, c’est la faute à la société qui crie trop vite au loup.

La prison

Les zones comme Saran sont des prisons mentales, des prisons consuméristes, mais si vous ne payez pas votre diabète quotidien, la ville est également équipée d’une véritable prison pour vous enfermer, un bâtiment desservi par un enfer routier.

Après avoir fait prendre un accotement pour une lanterne, le conseil du département à fait un ajout en bitume, puis a posé un étron… de ciment. Un étron qui sera très peu sécurisant avec l’augmentation de la circulation des poids lourds suite à l’ouverture de la sortie autoroutière. Bref, c’est le résultat de la politique du toujours plus de ceux et celles qui vivent dans un monde infini. En une fois, il aurait pu être fait une seule voie, large, séparée du trafic et sécurisée, mais le budget petits fours était plus important que la sécurité des cyclistes.

Mesures dans le sens Gidy-Saran (inverse de celui du jour) :

  • zone de Gidy : 50m « protégé » par étron de ciment : +1,50m de par et d’autre.

IMG_20230210_123326-800x800

  • Après le pont, avant le bois : Droite +1,40 / Gauche +1,50
  • Ferme St Aignan : Droite +1,40 / Gauche +1,50
  • Avant giratoire prison : Droite +1,60 / Gauche +1,60
  • Bosquet avant kapitalist’park Saran : Droite +1,40 / Gauche +1,50

Pour le dire autrement, en allant vers les chevaliers du Gidy, je roulais du côté « large » de la force.

Gidy

La ville brille plus par les lumières dans ses cieux nocturnes que par ses équipements cyclables. De-ci delà, de pov’ voies vertes ont été perdues, étroites, en calcaire… et en un mot « c’est de la merde ! ».

Chevilly

Que dire sans être insultant : ici aussi, le département a nui et cela ce voit, même en plein jour.

L’aérotrain s’expose

Le vélo accroché au mobilier urbain, c’est une Citroën Visa qui accueille le public devant la salle des fêtes. Le Giscardpunk est un état d’esprit. Par ailleurs, il peut être dit sans trop se tromper que l’ensemble du cent de personnes présent l’a connu vivant, l’Ex.

Plus sérieusement, c’était une exposition à l’ancienne… et ça fait du bien. Point de QR-code à scanner, de délires multi-pluri-hyper-médias, rien de tout cela, mais des maquettes, des photos, des dessins, des planches à lire. Cela ne dépareillait pas à l’objet de l’exposition, l’aérotrain.

Qu’il soit bien entendu que je ne suis pas « aérotrain gaga », cependant, j’aurais probablement fait partie des badauds à aller le regarder glisser sur le rail. Ce rail sur lequel je suis autrefois monté pour recouvrir les graffiti anti-avortement, ce rail qui est un élément de décor de mon trajet vélotaf quotidien.

Pour le coup, même si j’ai de nombreuses photos de l’objet : au « lever » du soleil, au coucher, sous la pluie, sous la neige, les pieds dans l’eau… sans connaître la qualité des participations au concours photo, je me suis abstenu d’envoyer une participation.

Un projet réalisé par des étudiant⋅e⋅s qui ont planché sur l’utilisation de la plateforme de Chevilly était présenté.

Globalement, c’était très bien organisé, simple et efficace. Les personnes qui ont réalisé cette journée peuvent la prendre comme une répétition des 50ans du record du monde à 430,2 km/h.

En écrivant cela, je réalise ne pas avoir photographié l’affiche qui montre une fin de soirée dans une banlieue pavillonnaire, un pylône de l’aérotrain dans le jardin, et une dame sourire aux lèvres sous le futur triomphant.

Quitter Chevilly

Petit détour jusqu’à la plateforme, avec le rail tronqué.

Le trajet consistera à le suivre via Cercottes & Saran, en passant par les bois pour cause de curiosité local « un gouffre » dans la forêt.

Saran

C’est la fin du rail, ou le début, selon les points de vues. Ce n’est pas un⋅e cycliste qui a cassé le lampadaire au premier plan ! :

IMG_20230311_115058-800x800

Des liens pour aller plus loin

Chez le mammouth

Chez Jeanne-à-Vélo

De son côté, l’ébouriffant projet de navette ferroviaire autonome hyper rapide mettant la Porte d’Italie à un quart d’heure de la gare de Fleury-les-Aubrais (!) était poussé comme il se doit par une startup installée dans le nord de l’agglomération orléanaise. Ce projet a suscité un enthousiasme largement partagé, que ce soit dans les médias ou chez les élus locaux

Sur Train-consultant

On ne sait plus ce qu’est un train, avec tous ces « trains » du futur, inventés ou réinventés depuis de nombreuses décennies et qui, littéralement et techniquement, ne sont pas des trains. Littéralement ils ne « traînent » rien, et techniquement, ils n’ont ni roues ni rails.

Et sur le même site, une histoire du monorail

Tout commence avec un Anglais, bien entendu, sous la forme d’un monorail inventé par Henry Robinson Palmer, et qui est véritablement l’ancêtre des monorails les plus connus et effectivement mis en service.

Deux billets d’autopromo qui seront trois

« Une vie en l’air »

Un café, une chocolatine, un journal

« Les lumières de l’Aérotrain »

Phylactères en déplacement

Des voix sur la voie

Une voix du monorail

Un film, un seul

Un western dans lequel le rail de béton est un élément du décor :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 15/03/2023 par dans Livres, bédés, mangas, tourisme, et est taguée .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Le voyage à Münster 23/03/2023
    Non, je ne vais pas encore vous parler de mes vacances. Bien sûr j’aimerais beaucoup filer en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et pas que pour manger des Würste en déambulant dans de larges rues pavées épargnées par la circulation automobile. Je me suis présentement contenté d’écouter attentivement – et de transcrire – le... L’article Le voyage à Münster est app […]
  • Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » 07/03/2023
    Dans quelques mois nous arriverons à mi-mandat. Or je serais bien en peine de citer une seule réalisation cyclable qui vaille le détour. Le budget du plan vélo métropolitain s’est dilué dans le tout-venant des travaux de voirie avec comme seul résultat tangible des travaux de marquage hors de prix.... L’article Dernières nouvelles d’Orléans « ville parking » […]
  • Vélo d’hiver en Finlande 03/03/2023
    Il y a trois ans, Mark Wagenbuur avait déjà été faire un tour sur la neige finlandaise.Manifestement cela lui a plu puisqu’il a remis ça récemment. Au vu des conditions de circulation offertes, on le comprend ! ❄️ Voici la traduction de « Winter Cycling in Finland » publié le 1er mars 2023... L’article Vélo d’hiver en Finlande est apparu en premier sur Jeann […]
  • 10 trajets 12 ans après dans Bois-le-Duc 26/02/2023
    Démarche très instructive de Mark Wagenbuur dans ce billet spécial tout en vidéos avant/après. Voici la traduction de « 12 years later; 10 rides in ʼs-Hertogenbosch » publié le 8 février 2023 sur Bicycle Dutch. Pour ce mois de février, j’ai préparé une publication spéciale. Vers 2010, j’ai documenté 10 trajets dans... L’article 10 trajets 12 ans après dans B […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Propositions de tarification pour le stationnement sur voirie à Orléans 04/12/2021
    Il y a quelques mois j’avais débusqué sur le site des appels d’offres d’Orléans Métropole une demande d’assistance pour définir une stratégie de tarification du stationnement sur voirie à Orléans. Force est de constater que soit l’intelligence collective a quitté les services métropolitains soit il y a de l’argent à distribuer gratuitement aux cabinets de... […]
  • Rue Lamartine : décision municipale bancale 30/07/2021
    Cela avait fait quelques semaines que je n’avais pas pris le temps de rédiger un billet. Comme vous le savez déjà, nous sommes plusieurs à s’être regroupés en association afin de faire valoir les droits des piétons et des cyclistes. Cela nous prend pas mal de temps et j’ai dû mettre en pause ce petit... Lire la Suite →
  • Encore une rue Demay-rde… 29/05/2021
    Avec Trololo vélo, nous avons fait une petite vidéo sur le projet de requalification de la rue Demay à Saint Jean le Blanc.
  • Mais qui a eu cette idée folle un jour d’inventer les normes ou y’a t-il un cycliste derrière le guidon de la mairie Dunois – Madeleine ? 16/05/2021
    J’avais déjà parlé de la requalification de la rue du Parc sur sa partie Sud. J’avais regardé d’un oeil distrait les travaux sur la partie nord. Cela me semblait à peu près aux normes sur la partie entre la rue de Coulmiers et le boulevard de Châteaudun (en vert). Hier, pour la première fois, j’empruntais... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :