Becancaneries

Théorème de J.B. Corot : « la ville de Copenhague est équipée de 350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route et très sûres » dont plus de 550 km font les trottoirs d’Orléans et son agglomération.

Circuits Roger Toulouse

Petite refonte (promise) d’un billet afin de proposer 2 circuits « Roger Toulouse », un premier de 15km, un second de 35km. Ces 2 circuits sont facilement praticables, même par les parigot·te·s attendu·e·s dans l’agglomération pour faire du « tourisme de proximité ». Les quelques points auxquels il faut prêter attention sont notés sur la carte.

Roger Toulouse

La ville d’Orléans célèbre cette année le centenaire de la naissance de Roger Toulouse. Mais au fait, qui est Roger Toulouse ?
Le 19 février 1918, naissait Roger Toulouse, à Orléans. Il est décédé le 11 septembre 1994, à l’âge de 76 ans. Il est inhumé au grand cimetière d’Orléans. L’artiste n’a jamais quitté la cité johannique, dans laquelle il a façonné son œuvre aussi prolifique que protéiforme. Aujourd’hui, la Ville lui consacre une grande rétrospective.
Roger Toulouse était tout à la fois…

Cet article (de 2018) contenait une carte des œuvres sculptées « visibles assez facilement », ce qui avait été le prélude aux billets ici assemblés.

  • Le site (>fr-en) des amis de Roger Toulouse.

La carte avec les 2 circuits

Pour visualiser les circuits, cliquez sur l’icône « cylindre » à votre gauche, puis dans le menu, cliquez sur « l’œil » du calque « circuits Roger Toulouse ».

carterogertoulouse

Circuit n°1 – 15 km

/!\ Le chemin n’est ni difficile, ni dangereux, sauf en ses croisements, par deux fois, avec l’avenue des Droits Humains.

Départ : Musée des beaux-arts d’Orléans

Adresse : 1 Rue Fernand Rabier, 45 000 Orléans.

Après avoir visité le musée en fin de matinée, et vous être attardé auprès d’œuvres peintes de l’artiste, après une restauration prise dans la rue de Bourgogne, par exemple, vous êtes au point de départ de la boucle. Prenez votre vélo, nous allons sur le parvis du théâtre.

LA VOLONTÉ HUMAINE

Adresse : avenue Jean-Zay, 45 000 Orléans.

Positionnées en cercle, installées sur un socle, les pièces forment un ensemble qui marque une progression dans une spirale ascendante partant de la première sculpture — L’éveil du monde, la Naissance, la Poétique — jusqu’à la dernière — Les Magiciens des temps modernes, l’Avenir —.

Hommage à Lavoisier

Adresse : 1, avenue Jean-Zay, 45 000 Orléans.

Au milieu du canicrottre, la mairie a installé « Hommage à Lavoisier » une sculpture en métal peint (H. 3m60, L. 2m70, P. 2m60, année 1978).

Nous allons quitter le théâtre et aller à Fleury les Aubrais pour voir 2 œuvres.

🏞 Théâtre > rue de la manufacture > rue du champ-rond > rue du château Gaillard > fbg St-Vincent > rue & avenue de Lamballe (allez virer au giratoire pour respecter le sens de circulation).

L’Homme étoilé

Adresse : 4 Rue Henri Wallon, 45 400 Fleury-les-Aubrais.

« L’Homme étoilé » est une sculpture faite de métal peint (H. 3m55, L.2m40, année 1977)

Un peu plus loin dans Fleury, la seconde sculpture.

🏞 avenue de Lamballe > rue Marc Sangnier > rue Paul Bert > rue de la Bustière > rue G. Péri > rue J.Jaurès.

Petit oiseau

Adresse : 79, rue J. Jaurès, 45 400 Fleury, devant la crèche municipale « les Oisillons ».

« Petit oiseau » est une sculpture réalisée de métal peint (H. 1m63, L.2m55, année 1978).

Nous allons quitter Fleury pour rejoindre Semoy. 2 possibilités au grès de votre cyclabiletée (ce mot n’existe pas, mais il devrait) :

🏞 soit vous prenez la rue de Verdun > avenue d’Oradour de Glane jusqu’au parc de l’Hermitage > rue des fossés (restez sur la chaussée, dans le sens de la circulation) > pont facile à prendre (si vous êtes dans le sens de la circulation) > rue C. Desmoulins > rue de la bergère > chemin > chemin.

🏞 soit vous suivez la rue du colonel Fabien > rue J. Moulin > rue P. Curie > rue C. Desmoulins > /!\ traversez comme un véhicule à part entière au niveau du pont > rue C. Desmoulins > rue de la bergère > chemin > chemin.

Le Voyage

Adresse : 107, rue du Champ Luneau, 45400 Semoy.

Encore une sculpture située à l’extérieur d’une école. L’œuvre « le voyage » a été réalisée en 1978, en métal peint (H. 4m, L. 3m55).

🏞 pour rentrer de Semoy en direction d’Orléans, il faut suivre le cours Thoreau > rue du bignon > sentier du Prieur > rue des Tarètes > rue du champ de l’écho > rue du Nécotin /!\ Attention au carrefour > rue du Nécotin > av de la Marne > rue de l’Argonne > Av des Droits Humains > rue du château Gaillard > rue de Bellebat > quartier St Euverte > rue Dupanloup > musée des beaux-arts.

Circuit n°2 – 35 km

Il se fait dans le sens inverse du précédent, par pur esprit de contradiction 😀

/!\ Le chemin n’est ni difficile, ni dangereux, sauf en quittant Boigny, la départementale D8 — route de Chécy — connaît parfois une forte circulation.

Départ : Musée des beaux-arts d’Orléans

Adresse : 1 Rue Fernand Rabier, 45 000 Orléans.

Après avoir visité le musée en fin de matinée, et vous être attardé auprès d’œuvres peintes de l’artiste, après une restauration prise dans la rue de Bourgogne, par exemple, vous êtes au point de départ de la boucle. Prenez votre vélo, nous quittons l’agglomération pour aller à Vennecy.

L’Homme et la guitare

Adresse : 10 Rue de Chécy, 45 760 Vennecy.

C’est une applique murale en inox. H. 1m63, L. 1m52 (année 1977) qui se trouve sur le fronton de l’école maternelle (il faut se positionner devant le portillon d’entrée de l’école pour l’entrapercevoir).

Le Voyage

Adresse : 107, rue du Champ Luneau, 45400 Semoy.

La sculpture se trouve en extérieur. « Le voyage » est une sculpture réalisée en 1978, en métal peint (H. 4m, L. 3m55).

Petit oiseau

Adresse : 79, rue J. Jaurès, 45 400 Fleury.

La sculpture se trouve en extérieur. « Petit oiseau » est une sculpture réalisée en métal peint (H. 1m63, L.2m55, année 1978).

L’Homme étoilé

Adresse : 4 Rue Henri Wallon, 45 400 Fleury-les-Aubrais.

La sculpture se trouve en extérieur. « L’Homme étoilé » est faite de métal peint (H. 3m55, L.2m40, année 1977)

Direction Orléans point final du circuit.

Hommage à Lavoisier

Adresse : 1, avenue Jean-Zay, 45 000 Orléans.

Au milieu du canicrottre, la mairie a installé « Hommage à Lavoisier » une sculpture en métal peint (H. 3m60, L. 2m70, P. 2m60, année 1978).

LA VOLONTÉ HUMAINE

Parvis du théâtre.

Positionnées en cercle, installées sur un socle, les pièces forment un ensemble qui marque une progression dans une spirale ascendante partant de la première sculpture — L’éveil du monde, la Naissance, la Poétique — jusqu’à la dernière — Les Magiciens des temps modernes, l’Avenir —.

Il ne vous reste plus, pour boucler la boucle, que la visite du musée d’Orléans (>fr) si ce n’est déjà fait.

hors circuit —

Le Navire

Adresse : 131 de la rue Demay, 45 650 Saint-Jean-le-Blanc

Le navire, applique murale en inox. H. 1m90, L. 2m50, année 1978 (dans l’école).

Le Manège

Adresse : 29-19, rue Métairie, 45130 Saint-Ay

Il y a aussi une sculpture de visible (acier corten et métal peint. H. 4.20 m ; L. 3 m. ; P. 1,80 m. année 1976) dans l’école élémentaire François Rabelais.

_ _ _ _ _

MAJ le 26 mai 2020.

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 27/05/2020 par dans tourisme, et est taguée , , , , .

Jeanne à vélo en vidéo

RSS J-à-V à l’écrit

  • Des améliorations sur la véloroute d’Oirschot à Boxtel aux Pays-Bas 08/07/2020
    Les racines des arbres qui soulèvent le revêtement des pistes cyclables, on connaît à Orléans, que ce soit sur la voie verte des quais ou du côté des avenues de la recherche scientifique et Guillemin à La Source. Concernant ces deux derniers axes, la métropole a tout récemment répondu : « la... L’article Des améliorations sur la véloroute d’Oirschot à Boxtel […]
  • Une quinzième vélorution orléanaise sous le signe du plébiscite 05/07/2020
    Le 4 juillet 2020, le cortège de la vélorution s’est élancé pour la quinzième fois depuis la création du collectif du même nom début 2015. Plus tôt dans la mâtinée, Serge Grouard le candidat victorieux a été désigné maire d’Orléans pour la quatrième fois – une première dans l’histoire de... L’article Une quinzième vélorution orléanaise sous le signe du plébi […]
  • Le stationnement vélo résidentiel aux Pays-Bas 04/07/2020
    En France, c’est loi dite « Grenelle II » de 2010 qui a introduit la nécessité de prévoir un local dédié au stationnement vélo dans les nouveaux bâtiments à usage d’habitation. Et il a fallu attendre un arrêté de février 2012 pour que les spécifications techniques soient publiées :« pour les bâtiments à usage... L’article Le stationnement vélo résidentiel au […]
  • Un nouvel immense parking à vélos à La Haye 01/07/2020
    Alors qu’à Paris l’augmentation spectaculaire du nombre de cyclistes utilitaires met en évidence le manque de solutions de stationnement sécurisé pour les vélos, les autorités néerlandaises continuent d’investir dans des infrastructures exemplaires en la matière. Si Mark Wagenbuur a déjà eu l’occasion de nous parler du plus grand parking à... L’article Un no […]

Yann en vidéo

RSS Yann à l’écrit

  • Orléans refait la rue du Parc (à voitures) 02/07/2020
    La rue du Parc située dans le quartier Dunois commence sa mue. Le tronçon sud entre les rues Caban et Coulmiers est maintenant achevé. Petit tour d’horizon. COTE VELO Un double sens-cyclable a fait son apparition. En entrée de rue, il est matérialisé par quelques bandes puis plusieurs pictogrammes pour guider le cycliste. La chaussée... Lire la Suite → […]
  • Serge Grouard repart pour un tour de piste 28/06/2020
    Les urnes ont rendu leur verdict : sauf recours ou autre chaussetrappe, Serge Grouard retrouvera le fauteuil de maire d’Orléans jusqu’en 2026. Lors de cette campagne, ce dernier s’est souvent présenté comme le vrai candidat vert de ces élections municipales et qu’il mettra « en place ENFIN un vrai réseau continu et sécurisé de pistes cyclables« .... Lire la […]
  • Pour aller plus loin, il faut ralentir (les voitures) 13/05/2020
    Orléans à son tour entre dans la danse de l’urbanisme tactique et quitte le gruppetto pour tenter de rejoindre l’échappée belle des villes cyclables. Marie Guibal, journaliste à la République du Centre, détaille ici les aménagements à venir. L’emblématique pont George V va (enfin) se doter d’une voie cyclable malgré les jérémiades d’une partie de... Lire la […]
  • Pédaler avec ses enfants à Orléans 07/05/2020
    Nous y sommes! Le déconfinement arrive et tout le monde chante les louanges de l’efficaicté du vélo. Ce sera le moyen le plus efficace pour se déplacer. Pour celles et ceux qui débutent, Tonton JP a très bien rappelé les comportements à adopter pour se déplacer en toute sécurité à vélo. Il est plus que... Lire la Suite →

Pollution de l’air

Cliquez pour ouvrir les alertes à la pollution.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Écrire

450 (ad) bikerider (point) com

Licence

Creative Commons License
Vous pouvez utiliser les éléments de ce cyber-cahier si vous en citez la source.

%d blogueurs aiment cette page :